L’Atelier Théâtral

L’Atelier théâtral Saint-Remacle – ATSR – est une asbl (siège : Sous Wérimont, 3, 4970 Stavelot), qui a été créée en 2006 afin de succéder à l’Association de fait du même nom constituée dans les années 80, pour répondre à des besoins artistiques et pédagogiques de la région stavelotaine au sens large.

Un projet

L’Atelier théâtral Saint-Remacle est un projet artistique et pédagogique unique, qui a pour but la promotion des arts du spectacle – entre autres vers des publics et des régions qui ont un accès limité – voire inexistant – aux spectacles théâtraux.

Un objectif double

Le premier est de monter des textes représentatifs de notre époque, des « grandes voix » du théâtre et en faciliter l’accès aux publics susmentionnés (animations, décentralisation vers des salles régionales…)

Le second consiste en l’initiation des adolescents (17-18 ans) aux métiers du théâtre et à la genèse d’un spectacle, par le biais d’ateliers « Arts du spectacle » (jeu du comédien, scénographie, maquillage, son, éclairage, promotion et communication), animés par des professionnels du spectacle. Dans ce cadre, l’ATSR monte chaque année un spectacle avec des adolescents, ouvert au public le plus large. Cet aspect du travail répond à sa mission pédagogique.

Une mission artistique

La mission artistique, quant à elle, est développée prioritairement par la création de spectacles professionnels qui ont pour ambition de toucher les publics les plus divers, et d’abord ceux qui ont un accès plus difficile à la culture théâtrale.

[ultimate_spacer height= »20″ height_on_tabs= »20″ height_on_tabs_portrait= »20″ height_on_mob_landscape= »20″ height_on_mob= »20″]

Dernières créations

Pendant l’année 2008-2009, l’ATSR a poursuivi ses deux missions :

  • par l’ouverture dès septembre 2008 d’ateliers d’initiation aux métiers du théâtre à un public d’adolescents
  • par la création d’un spectacle théâtral présenté à Stavelot les 27-28-29 mars 2009 : Cet enfant de Joël Pommerat, mis en scène par Colette Régibeau
  • par la création d’un spectacle professionnel (avec une équipe artistique essentiellement issue de la région verviétoise) Noises d’Enzo Cormann qui a été créé à Stavelot-Malmedy le 19 septembre 2009, à Bruxelles (Océan Nord) du 22 septembre au 03 octobre 2009, à Welkenraedt le 17 octobre 2009. 

A partir de 2010, ateliers d’initiation aux métiers du théâtre. Pus de 200 adolescents s’y sont succédé.

Le spectateur condamné à mort de Visniec

Risque de John Retallack

Les Aventures de Nathalie Nicole Nicole de Marion Aubert

Les Jeunes de David Lescot

Fille de Colette Régibeau

[ultimate_spacer height= »20″ height_on_tabs= »20″ height_on_tabs_portrait= »20″ height_on_mob_landscape= »20″ height_on_mob= »20″]

Editions précédentes

Retrouvez nos souvenirs depuis 1978